Dès 2 mois. En effet votre chien sais qu’il est un chien, et sais que vous n’êtes pas de la même espèce, il est apte à trouver sa place dans la meute et à comprendre les règles de vie la maison.
Certaines personnes revendiquent une méthode bien spécifique. Pas moi, en effet j’estime que vous devez vous adapter à votre chien. Soyez le plus naturel possible, utilisez le moins d’outils superflus afin de ne pas être dépendant de ces outils. Vous pouvez ponctuellement donner une friandise votre chien mais cela doit rester ponctuel. Caressez votre chien, créez une bonne complicité entre vous 2. Le mieux est de réussir comprendre votre chien, à communiquer avec lui sans artifice.
Les chiens sont classés en 10 groupes, renseignez vous sur ces groupes, et les besoins des chiens qui en font partis afin de voir si votre mode de vie correspond à la race que vous aimeriez prendre.
Il existe le test de Campbell. Mis au point par le Dr W.E. Campbell en 1973, ce test a été développé pour déceler les prédispositions dans le caractère d’un chiot, permettant ainsi de sélectionner l’animal qui correspond le mieux à votre personnalité ou à l’utilisation que vous souhaitez en faire. Il permet de déterminer les tendances caractérielles du chiot. Vous pouvez télécharger le test sur internet. On teste les chiots à leur 7eme semaine.
Oui bien sur, tout en évitant les zones ou il peut y avoir des déjections par rapport aux infections. Mais il est très important de sortir votre chiot dans plein d’endroits différents avant ses 3 mois afin qu’il se familiarise avec un maximum de bruit, de chose, de contexte. Votre éducation n’en sera que plus facile.
Un maximum en tout cas, cela est très important, le chien est un animal social ! Vous avez le droit ponctuellement de dire votre chien non, tout en le laissant par terre, ne le portez pas.
Vous ne pouvez pas le rassurez comme on l’entend d’un point de vue humain. Si il a peur ne le caressez pas, ne lui parlez pas. Montrez-lui l’exemple. Avancez, allez vers ce qu’il a peur afin de lui montrer qu’il n’y a pas lieu d’avoir peur. Ou mon maitre va je vais ! C’est également valable pour le coffre de votre voiture par exemple !
En effet vous ne pouvez pas le laisser faire. Avant de le sanctionner, apprenez-lui les bons comportements. Pour le coup il est indispensable de prendre des cours d’éducation ou d’aller voir les articles et vidéos tutos sur le site si l’agressivité est « gérable » physiquement.
Oui une seule condition : ne pas donner systématiquement et favoriser la caresse et la récompense orale.
Non, le faites qu’il vienne vous lécher ne veut pas dire qu’il s’excuse mais qu’il lève votre sanction. S’il vous a mordu, mettez le l’isolement dans les toilettes. 5 min. Puis sortez le et c’est vous de faire le premier pas.
Oui, vous ne devez jamais au grand jamais portez votre chien ! Vous coupez alors toute communication et risquez d’avoir des problèmes avec le chien d’en face. Il put notamment vous sauter dessus afin de renifler votre chien.
Oui, ce n’est pas forcement de grands espaces dont a besoin un chien mais de stimulations et de contactes.
Les colliers sont plus adaptés l’éducation et les harnais au sport.
Non, voter chien risque d’être encore plus nerveux, un travaille éducatif sera le plus adapté.
Je vous le déconseille, ce n’est ni pratique ni confortable pour le chien en cas d’action pour « rembobiner » la laisse. Préférez une longe la rigueur.
Rien n vous empêche de commencer en ligne et si besoin de voir pour le domicile. Ou vice versa ! Si vous avez du mal gérer votre chien car celui-ci est agressif ou peureux l’extrême il st préférable de faire de l’éducation à domicile.
Absolument pas, votre chien est normal et restera normal. On l’oublie souvent mais l chien est un prédateur. Ce n’est pas parce qu’il a tué une poule qu’il va manger votre enfant !
Si c’est le seul problème que vous rencontrez, voici un exercice à mettre en place pendant au moins 1 mois : ne mettez pas toute les croquettes dans la gamelle de votre chien, passez à plusieurs reprise devant la gamelle en jetant quelques croquettes dans la gamelle. Le chien va ainsi associé votre passage quelque chose de positif. Ne pas retirer la gamelle.
Oui, parlez en votre vétérinaire mais ne vous affolez pas, pensez à le mettre dans une caisse de transport il sera plus stable.
Vous pouvez avancer afin de lui montrer qu’il n’y a pas de raison d’avoir peur, si vous connaissez quelqu’un qui à un chien a l’aise, aller faire une balade avec lui, les chiens apprennent souvent pas imitation des ainés. Dernière chose faire, jetez des friandises par terre afin de détourner son attention et faire une association positive du lieu.
Beaucoup de problème du quotidien sont liés à une mauvaise éducation et compréhension du chien de notre société, de nos attentes. L’éducation permet de prendre le temps d’expliquer à notre compagnon ce qu’on attend de lui. De plus, un chien a besoin de stimulations, il a besoin qu’on s’occupe de lui, il deviendra forcement plus calme de jour en jour.
Faites un sport une fois que votre chien est bien éduqué, vous vous connaitrez mutuellement beaucoup mieux. Regardez à quel groupe il appartient afin de voir si il a des besoins spécifiques. Puis renseignez vous dans un club canin, ils seront vous aiguillez.
Il n’y a pas d règles spécifiques, cela va dépendre de vos attentes…Si vous êtes exigeant avec votre chien, soyez le aussi avec vous. Je dirais qu’il faut bosser au moins 15 min par jour pour acquérir les bases de l’éducation.
Partout, chez vous, dans votre jardin, dans votre quartier mais également dans des lieux différents, des lieux de balades qu’il connait, d’autres qu’il ne connait pas.
Oui, on ne peut pas forcement avoir les mêmes exigences pour tous bien sur, mais oui ils peuvent tous et à tout âge être éduqués.
Cela peut être normal en effet, vers 6/8 mois et vers 15/16/17/18 mois les chiens sont en pleine phase de puberté. A cette période, c’est comme chez les humains, les chiens remettent tout en question et peuvent régresser. Retravailler les bases, soyez patient et restez calme ! Si voter chien a passé cet âge depuis longtemps il est peut être temps de vous remettre au travaille avec lui ou de prendre des cours d’éducation.
Pas forcement rassurez vos, il y a plein d’autres facteurs. Les ascendants, les conditions d’élevage, le caractère de votre chien et j’en passe. N’ayez pas peur d’appeler un éducateur il n’est pas la pour juger mais pour aider.
Oui à condition que le premier soit bien éduqué, sinon le plus jeune va reproduire les mauvais comportements du premier. En effet les chiens apprennent beaucoup par imitation.
Retrouvez mon nouvel E-book sur "Mes 5 conseils pour vivre en harmonie aves son chien" disponible en téléchargement libre dès maintenant !
Ceci se fermera dans 0 secondes